Qu'est-ce que le low-code ?
Le low-code (ou développement avec peu de code) est un principe de programmation Web essentiellement visuelle.
Comment ça fonctionne ?
Le développeur télécharge un logiciel ou se rend sur un Site Web particulier que l’on appelle plateforme low-code ou encore solution low-code. Cet outil ressemble souvent à l’interface d’un logiciel comme PowerPoint ou Photoshop ; le développeur peut s’en servir pour construire les pages de l’application (Site Web ou application native) qu’il cherche à créer.
- Du côté back-end, l’hébergement de l’application et la construction d’une base de données sont automatiques. La création, l’organisation des tables de données et leur éventuelle connexion à une API se font en un clic.
- Du côté front-end, le travail du développeur consiste à « dessiner » les différentes parties de l’application en assemblant par drag-and-drop des composants préconstruits, proposés par la plateforme, à les styliser, les remplir avec du contenu et les connecter au back-end par des instructions conditionnées (if/else), que le développeur écrit en langage humain.
A chaque instant, la plateforme traduit les actions du développeur en code traditionnel (HTML/CSS/JavaScript…), compréhensible par tous les navigateurs.
Que peut-on construire avec une plateforme low-code ?
Contrairement aux idées reçues, il existe aujourd’hui des solutions low-code dédiées aux développeurs professionnels, qui permettent de créer autant des applications Web que des applications natives.
Les fonctionnalités proposées sont suffisamment avancées pour couvrir la plupart des besoins Web des entreprises : intranets, formulaires et questionnaires interactifs, CRM, plateformes Big Data, APIs REST… Selon un rapport Salesforce, 88% des entreprises adoptent le low-code comme un standard.
Enfin, Forrester estime à 15 milliards de $ le marché du low-code en 2021.